Le chauffage constitue un élément primordial dans un projet de construction d’immobilier. Mais on constate qu’après la mise en route des installations, les factures de chauffage, à elles seules, équivalent à près de 55 à 70% de la consommation totale d’énergie. Dans cet article, nous vous ferons part de quelques principes fondamentaux qui pourront vous permettre de faire des économies sur vos factures de chauffage.
Économiser le chauffage : tout part d’un bon devis
Le premier réflexe à avoir est de :
- demander un devis ;
- confier l’installation du système de chauffage à un professionnel.
Cela vous permet d’avoir en amont un devis succinct, guide de la qualité du travail à faire. Le devis réalisé par chauffagiste 78 prendra en compte les matériaux utilisés et compatible avec votre bâtiment, leur qualité et leur aspect économiques.
Installer une vanne thermostatique sur votre radiateur
Les vannes thermostatiques sur les radiateurs permettent de régler la température des chambres. C’est un fait. Certaines sont dotées de capteurs destinés à mesurer la température de la pièce. Dans le cas où la température de la pièce est plus basse que celle réglée, la vanne augmente automatiquement le débit d’eau chaude dans le radiateur jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Et si vous souhaitez réellement économiser votre chauffage, diminuez de 1 à 2 degrés Celsius la température de votre thermostat dans la journée.
Empêcher vos tuyaux de se mettre en contact
Les tuyaux d’eau chaude participent énormément à la perte de chaleur. Optez pour les rouleaux d’isolation dans des magasins de bricolage. S’agissant de votre chaudière, prenez le soin d’emballer les raccords. C’est une intervention qui permet de réaliser de belles économies. N’hésitez pas à vous confier aux professionnels chauffagistes sur https://www.chauffagiste-78.fr/ pour ces diverses interventions techniques. À la clé, de grosses économies sont à faire sur le budget de la consommation d’énergie.
Vérifier les joints de couverture
La perte et la diminution de la chaleur vous amènent à chauffer votre pièce. Pensez à utiliser les joints d’étanchéité pour l’isolation et vérifiez aussi la pose de vos portes et fenêtres. Elles sont parfois source de déperdition de chaleur si elles ne sont pas étanches.
Gérer de façon optimale votre absence
Si pour diverses raisons professionnelles, de congés ou de week-end vous êtes absent, il est inutile de chauffer la pièce. Néanmoins, vous avez la possibilité d’utiliser l’option hors gel qui permet de maintenir une température convenable à l’intérieur et ceci à intervalle régulier.