Le chauffagiste est un artisan expert des travaux de chauffage. Il offre des prestations pour tous les types de chauffage, quels que soient leur mode de fonctionnement et leur système d’alimentation (électricité, gaz, fuel, bois, solaire, etc.). Cet article mettra en exergue des tarifs horaires d’un chauffagiste ainsi le coût d’installation d’un système de chauffage.
Quels sont les tarifs horaires du chauffagiste ?
Le coût d’intervention d’un chauffagiste 77 change d’un artisan et d’une région à l’autre. Il s’exprime en taux horaire. Ce tarif horaire se situe habituellement entre 32 et 62 Hors Taxe l’heure. À ce prix s’additionne le prix du déplacement, compris entre 20 et 40 , et celui des équipements. Il faut noter qu’un chauffagiste fera une facture 30 à 40 % plus chère pour les pièces que le coût public. Le tarif horaire d’un chauffagiste 77 découlera également du jour de l’intervention. Par exemple, les dimanches, les jours fériés et en soirée, ce tarif peut accéder à plus de 70 l’heure. De nombreuses entreprises présentent de plus en plus des contrats d’entretien au forfait pour les chauffe-eau. Ces forfaits impliquent les installations courantes, les dépannages, la pose éventuelle, les pièces, la main-d’uvre et le déplacement. Les prix indiqués ici sont approximatifs et peuvent être modifiés en fonction de plusieurs éléments tels que le type de travaux (dépannage, installation), la nature des prestations, le prix des équipements, la distance, etc.
Combien coûte l’installation d’un système de chauffage ?
Le montant pour l’installation d’un système de chauffage dépend du type et de la technologie du chauffage utilisé, de la complication de l’installation et du type d’installation. Au plan national, ce coût moyen est de 4750 environ, selon l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). La réalisation d’un bilan énergétique pour établir ses besoins est fermement recommandée. Pour un équipement de chauffage neuf, le prix de l’installation va dépendre de certains critères : la difficulté technique, le type de chauffage à placer, le nombre de radiateurs, la ventilation de la chaudière et la qualité de l’installation électrique déjà établie pour les chaudières électriques. Voici quelques exemples de prix indicatifs pour l’installation de systèmes de chauffage :
Installation d’un chauffage central au gaz avec production d’eau chaude sanitaire
Il faut compter entre 8 000 Hors Taxe et 10 000 Hors Taxe. Ce montant inclut la pose et les équipements (chaudière murale mixte et 7 radiateurs en acier).
Installation d’un chauffage et d’une production d’ECS électriques
Ce type d’installation nécessite entre 4 000 à 4 900 Hors Taxe y compris la pose et les équipements (7 convecteurs et un chauffe-eau de 200 litres).
Installation d’une cheminée à foyer fermé raccordée sur un conduit de fumée existant
Pour ce type d’installation, il faut prévoir entre 900 et 1 150 Hors Taxe avec le coût de la pose et des équipements (7 convecteurs et un chauffe-eau de 200 L).