Vous souhaitez relooker votre maison ? Pensez à installer des parquets. Au salon, à la cuisine, dans votre chambre ou dans les escaliers, le parquet apportera une touche d’esthétique et d’élégance à votre cadre de vie.
Quels types de parquet pour la maison ?
Il existe différents types de parquet : le parquet stratifié, massif ou le parquet flottant.
- Le parquet stratifié
Il en existe deux sortes : le bois orienté qui est très résistant et cher et l’aggloméré qui moins cher et plus fragile que le premier. Ce type de revêtement résiste très bien à l’usure. Il ne se raye pas et se tâche très peu. Il est très facile d’entretien et se nettoie comme du carrelage. Consultez un professionnel pour recevoir des propositions pour l’installation de votre parquet.
- Le parquet massif
C’est le revêtement de sol le plus répandu. Sa durée de vie peut excéder 100ans. Généralement, plusieurs essences de bois sont proposées. Vous pouvez donc choir les bois exotiques, le chêne, le teck, le hêtre ou le sapin. Le teck est le choix idéal pour une salle d’eau. Le sapin par contre est un bois tendre qui peut vite vieillir. Le plus important est de choisir un bois résistant. Le parquet massif a l’avantage de conférer un certain cachet et une ambiance chaleureuse à la pièce. Le parquet massif peut être huilé, ciré ou vitrifié.
- Le parquet contrecollé ou flottant
L’image du parquet contrecollé se rapproche beaucoup de celle du bois massif, sauf qu’il coute moins cher. Encore appelé parquet multicouches, il est composé de plusieurs couches : la couche en surface appelée couche d’usure (généralement en bois noble), la couche du milieu en bois tendre… Ce type de revêtement s’adapte à toutes les pièces. Avec une grande souplesse d’installation, on peut le poser soi-même. Il est très stable et ne craque pas sous les pas. Si vous voulez installer un chauffage par le sol, la pose collée est obligatoire. Notez que le sol flottant peut être ciré, verni ou peint.